La Fromagerie Pied-De-Vent

Une fromagerie artisanale aux saveurs des Îles qui a pignon sur mer

Un brin d'histoire...

Fondée en 1998, au lendemain de la crise du poisson, la fromagerie est vite devenue un symbole de persévérance et de savoir faire qui a ouvert les portes au développement d’un secteur d’activité jusque-là délaissé. D'ailleurs, encouragés par ce succès de nombreux producteurs et transformateurs ont ensuite vu le jour et maintenant, ils s’ajoutent fièrement à l’éventail des nombreux produits offerts sur le territoire. La fromagerie a ainsi démontré qu’on peut se réinventer constamment surtout... lorsqu'il est question de développement.

La Fromagerie ne cesse d'innover, le 11 septembre 2010 la Fromagerie du Pied-De-Vent et la Société du réseau Économusée procèdent à l’inauguration de l'Économusée de la fromagerie. 

La fromagerie a pris un tournant en mars 2012, après 14 ans de productions fromagères au lait cru. Nous transformons dès lors notre lait en fromage fait de lait non-pasteurisé (thermisé) pour le Pied-De-Vent et la Tomme des Demoiselles et pasteurisé pour la Crème et le Cheddar. Cela permet entres autres, d’améliorer la conservation et la constance du Pied-De-Vent et de la Tomme des Demoiselles ainsi que de satisfaire plus facilement aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

La quantité laitière produite en 2012 permet à la fromagerie de développer un nouveau produit. L’essai de fabriquer du Jeune-Cœur, maintenant avec un lait pasteurisé a été notre première idée. L’essai avait déjà été tenté dans le passé à quelques reprises avec aucuns résultats satisfaisants. Pourquoi ne pas essayer de nouveau avec les connaissances acquises au cours des années? Et bien, avec l’aide d’un consultant français de passage au Québec et le travail d’équipe de la production fromagère, les résultats ont été au delà de nos attentes. Le même bon goût savoureux d’un fromage fermier avec une croûte fleurie tel que désirée! Le nom de Jeune-Cœur lui revenait de droit. Le fromage se vend en meule de 1 kg ou en petite meule de 250 g qui fait le plaisir des amateurs de fromages garnis allant au four.


Une fromagerie artisanale aux saveurs des Îles qui a pignon sur mer

Fromagerie Pied-De-Vent. Tous droits réservés.

Conception: Keven Aucoin.