Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Appelation spécifique

Logo appelation specifique.png

La race Canadienne est issue d'un croisement entre les races Normandes et Bretonnes. Elle a été importée en Nouvelle-France au 17e siècle. Exploitée comme vache laitière, pour la viande ainsi que pour le cuir, elle a été d'une grande utilité pour les premiers colons.

Au Québec, cette race a été la principale dans le secteur laitier jusqu'à la révolution agricole où d'autres races plus productives, comme la Holstein, sont arrivées sur le marché.

En 1999, elle a été désignée comme race patrimoniale par la  Loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec (Loi 199). Ainsi, quelques producteurs, comme ici à la Ferme Pointe-Basse, travaillent à la revalorisation et à la préservation de cette race.

Bien que sa production de lait soit presque la moitié de la celle de vaches de race Holstein, la petite Canadienne produit un lait avec des qualités fromagères exceptionnelles: riche en protéines et en matières grasses.

Appellation spécifique

Les fromages de la fromagerie du Pied-De-Vent ont reçu l'appellation de spécificité "Fromage  de vache de race Canadienne". Cette appellation est en vigueur au Québec depuis 2016 seulement.

Cette appellation est désormais contrôlée par la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants. Ainsi, elle permet de différencier les fromages fait de lait de vaches de race Canadienne des autres afin de faire reconnaître cette race et ses particularités pour la revaloriser.

 

 

vachescanadiennes
vachescanadiennes